Glossaire de la peau atopique
3 min Mis à jour le mai 28, 2024
Rédigé en partenariat avec le Dr Clarence De BELILOVSKY, Dermatologue membre du cercle des experts Mustela.
Atopie
On parle d’atopie lorsque le corps produit de manière excessive des anticorps spécifiques : les immunoglobulines E (IgE). En présence d’allergènes, le système immunitaire va donc sur-réagir : c’est l’allergie. Cette atopie peut prendre différentes formes : elle touche la peau sous forme d'eczéma mais il y a d'autres manifestations possibles comme l'asthme, le rhume des foins, les conjonctivites...
Eczéma
On désigne par eczéma, une affection non contagieuse de la peau, entraînant généralement de fortes démangeaisons. Il en existe de différents types comme l'eczéma de contact ou l'eczéma atopique. Ce dernier alterne périodes de poussées et périodes d'accalmie. Il peut apparaître dès les premiers mois d’un nourrisson.
Emollient
Les émollients sont des soins qui ont pour effet d’adoucir la peau et de relâcher des tissus enflammés. Ils sont recommandés aussi bien pour nourrir et prendre soin des peaux à tendance atopique en période d’accalmie, que pour soigner et soulager lors d’une poussée en complément d’un traitement spécifique. Certains soins émollients peuvent même réduire immédiatement jusqu’à 95% les sensations de grattage en cas de démangeaisons.
Comment les choisir ? Spécifiques bébé-enfant, actifs naturels et/ou brevetés, tolérance extrême, hypoallergéniques, sans conservateurs… Ces indications sont autant de garanties pour le bien‐être de votre enfant.
Allergène
Les allergènes sont des substances qui entraînent une réaction allergique chez certains sujets lorsqu’ils s’y trouvent confrontés. Elle peut se trouver aussi bien dans l’environnement (pollen, acariens, poils d’animaux) que dans les aliments.
Dermocorticoïde
Les dermocorticoïdes sont des médicaments à base de corticoïdes à appliquer de façon locale sur la peau pour soigner certaines inflammations. Depuis 2004, un classement en 4 groupes selon leur niveau d'activité a été établi en France :
- classe I : activité très forte.
- classe II : activité forte.
- classe III : activité modérée.
- classe IV : activité faible.
Poussée
Brusque éruption cutanée.
Prurit
Sensation de démangeaison de la peau, plus ou moins intense. Dans certains cas, des soins peuvent permettre de réduire immédiatement les sensations de grattage jusqu’à 95%.
Dermatite
La dermatite désigne une inflammation de la peau. À ce titre, l’eczéma atopique est aussi appelé dermatite atopique.
Et la dermatose ? La dermatose englobe toutes les affectations de la peau. Oui, l’eczéma atopique est donc à la fois une dermatose et une dermatite !