La valise d’été de votre bébé
4 min Mis à jour le mai 22, 2024
Côté vêtements
Tout est question d’équilibre : vous n’avez certainement pas envie de passer votre temps à faire des lessives (surtout si votre lieu de vacances ne dispose pas d’une machine à laver), mais pas question non plus de multiplier les bagages !
Vous pouvez tabler au maximum sur une tenue par jour et un pyjama pour deux jours, auxquelles vous ajouterez une ou deux tenues plus chaudes pour parer aux aléas de la météo. Préférez les tenues en coton souple, qui ne nécessitent pas de repassage.
Côté sommeil
Difficile de se passer d’un couffin ou d’un lit parapluie… Si vous partez en voiture, ce ne sera sans doute pas un problème, mais si vous avez choisi le train ou l’avion les choses se compliquent ! Dans ce cas, organisez-vous à l’avance pour en louer un ou vous en faire prêter un sur place : la plupart des hôtels en proposent, et il existe de nombreux services de location de matériel pour bébé. Autres indispensables pour de bonnes nuits : une gigoteuse plus ou moins légère selon votre destination, un doudou si votre bébé en a un, et quelques tétines s’il en utilise.
Côté alimentation
Si votre bébé est allaité exclusivement, la question est réglée : vous n’avez rien à emporter ! Le temps des vacances, vous pouvez faire l’impasse sur le coussin d’allaitement et vous arranger avec un oreiller ou un traversin que vous trouverez sur place. Par contre, si votre bébé est nourri au biberon, pensez à emporter 2 ou 3 biberons, un goupillon pour les nettoyer et le lait en poudre auquel il est habitué. Glissez aussi dans la valise quelques bavoirs en plastique (facilement lavables) ou des langes en tissu, bien pratiques pour essuyer les petits débordements. Enfin, si votre enfant est diversifié, mieux vaut prévoir d’acheter sur place compotes et petits pots. Si vous tenez à lui préparer vous-même des purées, emportez simplement le petit robot qui cuit et qui mixe que vous avez probablement à la maison.
Côté trousse de toilette
Pour éviter de surcharger la trousse de toilette, misez sur les produits compacts ou qui réunissent plusieurs fonctions : gel corps et cheveux pour laver votre bébé, lingettes pour le change ou le débarbouillage, crème pour le change qui prévient et traite les rougeurs, échantillons de crème hydratante visage et corps…
Inutile également de vous charger de couches pour tout le séjour : emportez-en quelques-unes pour le trajet puis achetez un paquet en arrivant sur votre lieu de vacances. Prévoyez aussi une petite trousse à pharmacie avec les médicaments habituels de votre enfant s’il en a besoin, ainsi que des dosettes de sérum physiologique, du paracétamol en sirop, des pansements, un antiseptique et un répulsif à moustiques adapté aux plus petits. Enfin, qui dit vacances d’été dit soleil… et il est impératif de protéger la peau sensible de votre bébé, particulièrement vulnérable ! A emporter obligatoirement : une protection solaire d’indice maximal (SPF 50 ou 50+) spécifiquement conçue pour les plus petits, mais aussi des lunettes de soleil et un ou deux chapeaux ou bobs.
Et côté sorties
La poussette est particulièrement utile en vacances : elle vous servira bien sûr à promener votre bébé, et vous pourrez aussi l’utiliser comme un substitut de transat pour certains moments d’éveil et pour les repas s’il est diversifié. Mais elle est indéniablement encombrante… Si vous voulez vous en passer, reste l’option du porte-bébé ou de l’écharpe, bien plus petits et légers. Les repas pourront alors se prendre tout simplement sur vos genoux.
Les bagages sont prêts ? Alors tout le monde en voiture et bonnes vacances !