Les premiers échanges avec votre bébé

Encourager les échanges avec votre bébé

  • Votre bébé est totalement dépendant de vous. Plus vous répondrez à ses demandes durant ses premiers mois, notamment par les tétées ou les biberons et en le prenant dans vos bras, plus vous lui donnerez la sécurité affective qui lui permettra d’affronter des difficultés et de devenir autonome.
     
  • Il vous faut de la disponibilité pour regarder, entendre et comprendre votre bébé. Son comportement est l’exact reflet de ce qu’il ressent intérieurement. Ses réactions vous guideront dans vos réponses.
     
  • Essayez aussi de parler « vrai » à votre bébé, c'est-à-dire de ne pas lui mentir et de lui parler normalement, sans utiliser un langage « bébé ».
     
  • Si vous manquez de conviction, il ne sera pas dupe. Un bébé sent si on est là pour lui, il a besoin de pouvoir compter sur vous. Il comprend à travers votre intonation si vous êtes en bonne ou mauvaise intention bien avant de comprendre le sens exact des mots.
     
  • Positivez-le car pour grandir et s’épanouir, votre bébé a besoin que son père et sa mère soient bluffés par ses progrès même les plus infimes. Encouragez-le pour lui donner confiance en lui, applaudissez-le à chaque étape de son développement : quand il sourit, qu’il commence à jouer, à marcher, à montrer du doigt, etc. En valorisant ses réussites, vous l’aiderez à oublier et dépasser ses difficultés et ses maladresses

 

Réagissez à cet article

Envoyer par Email