La naissance du langage

Vers 3 ans : je parle comme un grand

  • L’essentiel du langage est acquis, même si la prononciation peut être encore imparfaite : votre enfant compose des phrases complexes, il conjugue les verbes et utilise correctement le présent, le passé et le futur. Il peut vous surprendre avec des expressions qui semblent tout droit sorties de la bouche d’un adulte, qu’il répète telles qu’il les a entendues ! C’est aussi l’âge des « pourquoi ? » incessants : sa curiosité envers son environnement et son envie d’apprendre de nouveaux mots sont insatiables. Efforcez-vous d’y répondre de votre mieux pour stimuler son développement intellectuel.
     
  • Bien souvent, l’entrée à l’école est aussi l’occasion de progrès spectaculaires, grâce aux nombreuses stimulations reçues par le biais des enseignants, du personnel encadrant mais aussi des autres enfants.
     
  • Si votre enfant vous semble en retard sur le plan du langage, n’hésitez pas à consulter un pédiatre. De nombreux facteurs peuvent entraver sa progression : troubles auditifs ou neurologiques, défaut des organes de phonation, blocage psycho-affectif... Seul un professionnel pourra vous aider à déterminer si votre enfant est bel et bien en retard et, le cas échéant, les causes de ce décalage.

 

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