La toilette

Un geste d'hygiène essentiel

Tout au long  de la journée, des impuretés, souvent invisibles, s’accumulent sur le visage de bébé et peuvent agresser sa peau, dont la barrière cutanée est encore immature. Chaque jour, une toilette minutieuse avec des produits adaptés à sa peau fragile est nécessaire. Pour que bébé l'accepte mieux, pratiquer la toilette comme un rituel, de préférence toujours au même moment.

 

 

 

Avant de commencer : prenez l’habitude de toujours vous laver les mains et utilisez uniquement des produits spécifiquement adaptés à la peau délicate de votre bébé.
 

Le visage

 

Les yeux : humectez un coton ou une compresse stérile avec du sérum physiologique, passez-le délicatement et nettoyer du coin externe de l'oeil au coin interne. Changez de coton pour laver l’autre œil.


Les oreilles : confectionnez une petite fusette en roulant un morceau de coton entre vos doigts et nettoyez uniquement le pavillon extérieur afin d'éviter la formation de bouchons de cérumen. Evitez d’utiliser des cotons-tiges qui peuvent être irritants voire blessants.

 

Le nezprendre un coton tige adulte que vous imbiberez de sérum physiologique, le passez légèrement à l'intérieur pour humidifier les sécrétions, puis passez le côté sec pour décoller celles-ci.

 

Le visage : nettoyez-le autant de fois qu'il est nécessaire dans la journée, sans oublier de passer derrière les oreilles où des impuretés ont tendance à s’accumuler. Vous pouvez utiliser une eau nettoyante sans rinçage ou un lait de toilette sur un coton, à rincer à l’eau.

 

Les cheveux : pour coiffer votre bébé, vaporisez quelques gouttes d'eau pour la toilette sur une brosse spéciale bébé.

 

Le corps 

 

Les ongles : attendez au moins un mois avant de couper les ongles de votre enfant pour la première fois. Auparavant, ils sont en effet trop fragiles et cassants. Ensuite, coupez régulièrement les ongles de votre bébé avec une paire de ciseaux à bouts ronds. Choisissez un moment où il est tranquille, tenez bien sa main ou son pied et parlez-lui doucement pour qu’il reste calme durant l’opération. Attention à ne pas couper trop court pour éviter les infections du contour de l’ongle !

 

Le change : nettoyez soigneusement les fesses de votre bébé à chaque change, en particulier dans les plis où la macération risque d’entraîner des irritations. Vous pouvez utiliser des lingettes spécial change, un fluide nettoyant sans rinçage ou un lait de toilette. Séchez délicatement la peau de votre bébé avant de lui remettre une couche.
 

Le cordon ombilical : après la naissance, vous devez prendre soin du cordon ombilical de votre bébé jusqu’à ce qu’il tombe de lui-même, au bout d’une semaine à dix jours. Pour éviter tout risque d’infection, désinfectez-le tous les jours en imbibant une compresse stérile d’un antiseptique. Séchez ensuite soigneusement avec une compresse propre.
 

Les mains : gardez toujours sur vous des lingettes nettoyantes pour nettoyer les mains de votre bébé lors de la promenade, au moment du goûter ou encore dans la voiture.
 

 

Enfin, vous pouvez vaporiser sur le corps et sur les vêtements de votre bébé quelques gouttes d’eau de soin sans alcool spécial bébé pour le parfumer délicatement. Vous stimulerez ainsi son éveil olfactif.

 

 

Réagissez à cet article

Envoyer par Email