Le suivi médical de votre grossesse

Vos échographies

Trois échographies principales sont pratiquées au cours de la grossesse :
 

  • La première a lieu entre 9 et 12 semaines de grossesse (soit entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée). Elle permet de dater précisément votre grossesse, de déterminer le nombre d’embryons que vous portez, de vérifier la bonne vitalité de votre bébé et de détecter certaines anomalies.
  • Appelée « échographie morphologique », la deuxième doit être réalisée entre 19 et 21 semaines de grossesse. Tous les organes de votre bébé vont être mesurés et examinés en détail, afin d’évaluer sa croissance et de rechercher d’éventuels problèmes. La bonne circulation du sang dans vos artères utérines et dans le cordon sera également contrôlée, ainsi que la localisation de votre placenta. Si vous le souhaitez, c’est aussi au cours de cette échographie que vous pourrez découvrir le sexe de votre enfant.
  • Enfin, la troisième échographie est programmée entre 29 et 31 semaines de grossesse. Votre médecin examinera à nouveau tous les organes de votre bébé pour s’assurer qu’il poursuit bien sa croissance et qu’aucune anomalie n’est apparue. Il vérifiera également la position de votre bébé en vue de l’accouchement.

 

 

Réagissez à cet article

Envoyer par Email