Les petits maux de la grossesse

Les troubles du sommeil

Pendant la grossesse, votre besoin de sommeil est accru mais il n’est pas toujours facile de bien dormir… En fin de grossesse en particulier, le volume de votre ventre et les mouvements de bébé peuvent perturber votre sommeil, qui devient plus léger, moins réparateur, avec des éveils nocturnes plus fréquents. Quelques astuces vous aideront à lutter contre les insomnies :
 

  • Mangez léger le soir.
  • Pratiquez une activité physique : faire de l’exercice fatigue le corps et libère des endorphines qui détendent et procurent une sensation de bien-être.
  • Prenez un bain chaud et dégustez une tisane de tilleul, de fleur d’oranger ou de camomille avant de vous coucher.
  • Ne luttez pas contre le sommeil : allez vous coucher dès les premiers signes de fatigue après le repas. En effet, la digestion favorise l’endormissement.
  • Profitez des week-ends pour faire des siestes matin comme après-midi.
  • Adoptez un petit temps de relaxation avant le coucher : respirez profondément sans penser à rien, écoutez une musique douce…
  • Vérifiez que vous ne souffrez pas d’une carence en magnésium : cela peut engendrer des crampes nocturnes et des picotements désagréables dans les jambes qui pourraient troubler votre sommeil.
  • Enfin, si vos insomnies persistent, acceptez ces temps d’éveil pendant la nuit : votre organisme se prépare aux nuits entrecoupées que vous connaîtrez après la naissance de votre bébé ! Allumez donc une petite lampe et ouvrez un bon roman en attendant que le sommeil revienne. En revanche, évitez de regarder la télévision : elle stimule les fonctions cérébrales et pourrait vous empêcher de vous rendormir.

 

 

Réagissez à cet article

Envoyer par Email