En vacances

Dermatite atopique et vacances : quels gestes et réflexes adopter ?

S’il est vrai que les congés riment avec légèreté et liberté, il ne faut pas oublier quelques consignes et quelques affaires en cas d’eczéma atopique !
 
Tout d’abord, question de géographie. Pouvez-vous aller partout avec votre enfant ? Bien sûr ! Cependant, il vous faudra être vigilant selon les climats et les saisons (1). Si vous vous envolez pour un endroit où il fait très chaud : la transpiration favorise les démangeaisons. De la même manière, le froid n’est pas optimal non plus : un air sec a tendance à assécher la peau. 
Pour autant, avec de bonnes habitudes et l'application quotidienne de soins émollients, tout devrait bien se passer (v. Les bienfaits des émollients). De la plage à la montagne, chaque lieu de villégiature a ses avantages (2).
 
Des soins adaptés aux vacances pour prendre soin de sa peau à tendance atopique
 
Votre sérénité viendra surtout de ce que vous glisserez dans vos bagages... Où que vous alliez, pensez à :
- ses soins lavants et émollients spécifiques bébé-enfant. Si vous savez que vous n’aurez aucun mal à en trouver sur place, inutile de vous charger outre mesure : prenez simplement de quoi tenir les premiers jours. Dans le doute, il est plus prudent de prendre de quoi tenir toutes les vacances.
- son traitement spécifique que vous aura prescrit le médecin en cas de poussée. Mieux ! En rangeant votre ordonnance dans la trousse de toilette ou avec vos papiers importants à avoir avec vous, vous serez parfaitement préparés à toute éventualité. 
- un Lait solaire très haute protection sans parfum, indiquée pour les peaux à tendance atopique et à l’indice élevé, si vous vous envolez au soleil.
- des vêtements et sous-vêtements en coton, été comme hiver... (Découvrir les vêtements à privilégier pour une peau à tendance atopique).
 
Mémo conseils pour éviter l'apparition d'eczéma pendant les vacances
 
Votre enfant va se reposer chez ses grands-parents ou des cousins ? Peut-être qu’une petite liste pleine de conseils et d’astuces pour éviter ou soigner son eczéma atopique pourrait rendre la vie plus belle à tout le monde : « Appliquer son soin émollient tous les jours, éviter de faire rentrer des animaux dans sa chambre, passer régulièrement l’aspirateur… ». À vos stylos !
 
(1) Découvrir l’influence du climat et des saisons sur l’apparition des poussées
(2) v. Piscine, sport, jeux : que peut faire mon enfant en cas d’eczéma atopique ?

 

Réagissez à cet article

Envoyer par Email