Les croûtes de lait

Prévenir et éliminer les croûtes de lait

Plus de doute, ce sont des croûtes de lait qui ont élu domicile sur le cuir chevelu de votre bébé. Si vous savez que cela n’a rien de grave (voir article « Tout savoir sur les croûtes de lait »), vous aimeriez tout de même les voir disparaitre. On vous dit tout pour en venir à bout !

 

Comment faire pour éviter l’apparition des croûtes de lait ?

 

Si la peau de votre bébé est sujette aux croûtes de lait, pas besoin d’attendre qu’elles fassent leur apparition pour en venir à bout. Comme toute manifestation de la peau, la meilleure défense c’est d’agir pour limiter leur apparition.

 

Pour la toilette de votre bébé, l’idéal est d’utiliser un shampooing spécifique ultra doux qui va aider à limiter l’apparition des croûtes de lait.

En général, on vous conseille de masser délicatement la tête de votre bébé (et non pas de frotter comme souvent lors d’un shampooing classique) pour assouplir la peau et de laisser poser le produit quelques minutes avant de rincer. Vous n’avez plus qu’à bien le sécher et en profiter pour quelques bisous !

 

Le shampooing pour bébé idéal pour favoriser l’élimination des croûtes de lait contient à la fois des ingrédients purifiants et protecteurs. Sa formule sans savon est moussante pour plus de plaisir et de douceur. La barrière cutanée de votre bébé est préservée et renforcée. Autre avantage : ces shampooings pour bébé participent également à éliminer les croûtes de lait si elles sont là.

 

Ce n’est pas forcément utile de lui laver la tête tous les jours lorsque votre enfant ne présente pas de croûtes de lait : un simple petit coup d’eau suffit. Sinon, un shampooing tous les 2 ou 3 jours aide à préserver des irritations du cuir chevelu chez les bébés.

 

Pour terminer, un petit coup de peigne pour le faire tout beau après la toilette ou avant de partir le matin. Préférez une brosse à poils doux : plus agréable, elle n’agressera ni la peau, ni les cheveux fins de votre enfant. Une vraie petite pause tendresse.

 

 

Comment faire pour éliminer les croûtes de lait ?

 

Même si les croûtes de lait ne sont pas douloureuses, parce qu’elles sont des zones plus sensibles, elles peuvent provoquer des sensations d'inconfort comme des démangeaisons.

 

Rassurez-vous : éliminer les croûtes de lait est simple. En plus de son shampooing adapté, il vous suffit d’opter pour un soin ciblé qui aura pour action : éliminer les croûtes de lait, limiter leur apparition et apaiser les sensations de démangeaisons et d'inconfort si votre enfant en ressentait.

 

Comment y parviennent-ils ? Ces soins spécifiques contiennent le plus souvent un actif assainissant permettant de limiter l’excès de sébum. Ils contiennent également des ingrédients naturels apaisants. Un vrai moment de bien-être lors de la toilette de bébé.

 

Ces soins participent également à décoller délicatement les croûtes de lait. Vous pouvez, là aussi, vous aider d’une jolie brosse à poils doux : comme une caresse, elle permettra d’enlever doucement les squames décollées. Car pas question d’essayer de le faire soi-même du bout des ongles ! Tout comme avec un bobo au genou qui formerait une croûte, cela risquerait de laisser la peau à vif.

 

Malgré toute votre attention, si les croûtes de lait tiennent tête au bout de 15 jours, si des plaques rouges et rugueuses se forment sur d’autres parties du corps ou encore si vous remarquez des boutons autour des croûtes, consulter un médecin. Il pourrait vous prescrire un traitement adapté.

Réagissez à cet article

Envoyer par Email