Les vêtements

Quels vêtements privilégier pour une peau à tendance atopique ?

Bien choisir ses vêtements

 

Pour être bien dans sa peau, votre enfant doit commencer par... être bien dans ses vêtements ! En effet, parmi toutes les précautions à adopter pour bien vivre au quotidien et ne pas favoriser l’apparition de l’eczéma atopique, son petit dressing a un rôle à jouer même à la naissance.
 
T-shirt, pantalon, pull, robe, pyjama... Ils devront être tout doux et pas trop chauds : l’eczéma atopique adore tout ce qui peut irriter ou faire transpirer parce que cela provoque des démangeaisons. Il est donc préférable de :
- Choisir des matières agréables au toucher, lisses et souples. Par exemple : le coton, le lin, la soie, le chanvre pour leurs fibres fines qui laissent en plus laisser passer l’air.
- Éviter les matières qui grattent la peau comme la laine. Même s’il n’y a pas plus naturel et plus efficace pour tenir bien chaud, sa texture peut malheureusement être rêche donc irritante pour la peau de bébé ou de l'enfant.
- Éviter les matières et les vêtements synthétiques comme le polyester ou l’acrylique. Même si elles semblent délicates et douillettes, elles ne sont pas très absorbantes en cas de sueurs et ne laissent pas vraiment la peau respirer.
Dernier point : pour minimiser les irritations ou les coups de chaud de bébé ou de l’enfant, évitez les cols roulés et préférez des coupes plutôt amples.
 
Entretien des vêtements au quotidien
 
Mais alors, comment faire en sorte que votre enfant ait bien chaud en hiver sans porter de laine par exemple ? N’hésitez pas à faire des superpositions. Un petit body ou sous-vêtement en thermolactyl, un tee-shirt épais en coton, un gilet en velours... À vous de jouer les stylistes pour éviter et soulager les démangeaisons de votre enfant ! 
 
Et pour nettoyer tout ça, une lessive particulière ? Pas spécialement.  C’est surtout le rinçage qui est très important. Un bon programme peut suffire. En cas de doute, « deux précautions valent mieux qu’une » : vous pouvez renouveler ce cycle avant de sortir votre linge. Et si vous avez la chance de pouvoir l’étendre dehors, privilégiez tout de même le séchage de ses vêtements en intérieur pour le linge de votre enfant lorsque le pollen est de saison.
 
 

 


Réagissez à cet article

Envoyer par Email