S’exposer au soleil, oui mais...

Dermatologie

Dermatologie

Conseils d’experts

S’exposer au soleil, oui mais...

Le soleil fait du bien au moral, teinte joliment la peau, permet de synthétiser la vitamine D. Oui, mais... pendant la grossesse, c’est avec prudence et modération qu’il convient de profiter de ses vertus !

... Doublement hydrater l’épiderme

La peau d’une femme enceinte est particulièrement fragile. Notamment parce que l’afflux hormonal en accentue la perte hydrique par le biais de la sueur. L’épiderme se trouve donc déjà dans une situation de déshydratation que l’exposition solaire ne fait qu’accentuer. Ce n’est pas un secret : le soleil agresse et dessèche la peau ! En prévention d’une exposition, il est donc primordial d’hydrater visage et corps au quotidien avec des soins spécifiquement formulés pour nourrir la peau en toute sécurité pour vous et votre bébé. Sans quoi, le risque de tiraillement, d’inconfort, de perte d’élasticité et donc de vergetures sera plus important.

... Se protéger efficacement des UVA et B

Le soleil favorise l’apparition des tâches brunes sur tous les épidermes. Mais ce phénomène est plus important encore lors de la grossesse car les hormones stimulent la production de mélanine, pigment à l’origine du bronzage... et de certaines tâches. Si l’on n’y prend garde, on risque donc de multiplier les taches sur les joues, le front et faire le lit du fameux masque de grossesse. La fine ligne brune sous le nombril peut aussi s’intensifier. Idem pour les vergetures installées que cette sur-pigmentation rendraient plus visibles. Une haute protection solaire (SPF 50, waterproof, avec filtres UVA et UVB) est donc plus que jamais nécessaire, y compris, bien sûr pour éviter d’attraper des coups de soleil et se préserver des risques de mélanome.

... Garder ses jambes au frais

Toujours sous l’influence des hormones, mais aussi de la prise de poids, la circulation veineuse est plus difficile pendant la grossesse. Dès le 1er trimestre, le sang stagne dans les veines, les distend et en fragilise les parois. Or, une exposition prolongée et statique au soleil a exactement le même effet... Pas question donc d’associer ces deux facteurs favorisant l’apparition des jambes lourdes, voire des varices. Au soleil, les jambes doivent bouger ou rester à l’ombre. Et bénéficier à la demande d’une application d’un gel frais spécial grossesse spécifiquement formulé pour les tonifier et les soulager immédiatement des sensations de pesanteur.

... Penser chapeau, lunettes et bouteille d’eau

Il est évidemment contre-indiqué de lézarder toute la journée au soleil : s’exposer une heure vers 10h et 17h permet déjà de stimuler la production de vitamine D nécessaire à la fixation du calcium. Mais raccourcir le temps d’exposition ne signifie pas pour autant se passer de l’équipement de base. Le chapeau reste impératif pour se préserver des taches solaires et du coup de chaleur et les lunettes de rigueur pour protéger les yeux, qui, produisant moins de larmes sous l’effet hormonal, sont plus sensibles aux irritations. Et La bouteille d’eau demeure également l’alliée absolue pour contrebalancer la déshydratation -hormonale et solaire- aussi néfaste au bon fonctionnement de l’organisme qu’à la santé cutanée...

 

en lien avec ce conseil:

LES MAMANS EN PARLENT

soins mustela

CRÈME VERGETURES
découvrir ce soin

SUR LE MÊME THEME:

Des vergetures ? Non merci !
Des vergetures ? Non merci !

Des vergetures en cadeau de grossesse, aucun intérêt ! D’autant qu’aujourd’hui, on peut facilement prévenir leur apparition et même les rendre quasi-invisibles si elles ont réussi à s’incruster.

Envoyer par Email