#Notre actu

Salle de bain : 6 gestes faciles pour mieux consommer et moins gaspiller

#Notre actu
Salle de bain : 6 gestes faciles pour mieux consommer et moins gaspiller
Badkamer: 6 eenvoudige manieren om beter te consumeren en minder te verspillen
Réfléchir à une routine écolo dans votre salle de bain qui soit compatible avec votre vie de famille, c’est possible ! Zoom sur 6 réflexes faciles à mettre en place pour réduire votre consommation d’eau, de produits de toilette et de plastique !

 

Après le 1er janvier, la rentrée de septembre est sans doute LE moment des résolutions. En plus des traditionnels “mieux manger et mieux dormir” (enfin, dormir tout court…), “consommer mieux et moins” est vu comme une priorité dans une période où l’on s’équipe et dépense énormément (environ 224€ par enfant dès la maternelle*). La difficulté ? Trouver un juste milieu entre une routine que l’on souhaite plus écolo et un quotidien en famille dont on n’a surtout pas envie d’alourdir la charge mentale. Non, on ne parlera pas de toilettes sèches et de récupération d’eau de pluie mais uniquement de petits réflexes qu’enfants et parents peuvent adopter facilement.

 

1. Limiter le gaspillage en eau avec moins de bains

mustela consommation recyclage eau

Parmi les habitudes pointées du doigt pour leur surconsommation d’eau, le bain arrive probablement en tête de liste. Et pourtant, on lui connaît de nombreux bienfaits : il contribue au développement sensoriel dès la naissance, il permet à l’enfant d’évacuer les tensions, c’est un espace de jeux propice à développer l’imagination… Bref, il serait dommage de le supprimer, d’autant que cela reste le plus pratique pour baigner les tout-petits.

Les réflexes écolo anti-gaspillage

  • S’équiper d’un réducteur de baignoire pour limiter la quantité d’eau utilisée
  • Limiter le nombre de bains en alternant avec des douches rapides en semaine pour les enfants à partir de 2 ans
  • Regrouper la fratrie dans un même bain si l'âge des enfants le permet

 

2. Réduire le temps passé sous la douche pour économiser de l’eau

mustela bain douche écologique gaspillage eau

Saviez-vous que si vous restez plus de 15 minutes sous votre jet d’eau, vous consommez alors autant que si vous preniez un bain ?

150 à 200 litres d'eau

C’est la quantité d’eau estimée lorsque l’on prend un bain, contre 60 à 80 litres d'eau pour une douche…de 5 minutes.

Les réflexes écolo anti-gaspillage

  • Limiter le temps passé sous la douche entre 5 à 8 minutes
  • S’équiper d’un économiseur d’eau : ce petit accessoire fixé entre le flexible et le pommeau de douche permet de stopper l’eau pendant que vous vous savonnez, tout en conservant vos réglages (de température et de débit)
L’astuce de Marion, maman de 3 enfants de 12, 5 et 5 ans
“Mes filles adorent le bain alors pour rendre la douche plus chouette à leurs yeux, j’ai mis en place la “rapidouche”. Un coup de jet express après l’école où le but est de se savonner le plus vite possible. Cela rend le “tunnel du soir” plus facile et je garde le moment du bain pour le samedi soir.”

 

3. Fermer le robinet pendant le lavage des mains, des dents, du visage

Mustela bébé enfant robinet lavage gaspillage eau

S’il y a bien un petit geste qui peut faire la différence à l’échelle de la famille, c’est celui-ci ! Entre le brossage des dents et les lavages de main, l’eau écoulée inutilement représente une quantité non négligeable au sein de chaque foyer. Faites confiance à vos petits, ils acquièrent vite les bons réflexes, et seront les premiers à vous rappeler les bons gestes !

15 litre- C’est la quantité d’eau que l’on pourrait économiser à chaque lavage de mains si on fermait le robinet d’eau pendant que l’on se savonne. En 10 lavages de main, vous remplissez une baignoire !

5 gouttes - C’est ce qu’il suffit, par jour, pour perdre 1110 litres - environ - d’eau par an.

 

4. Utiliser la totalité des crèmes et liquides de soin pour éviter le gâchis de produit…et d’argent

Mustela gaspillage flacon économie

Encore un petit geste qui peut faire la différence… sur votre porte-monnaie : les fins de flacons ou tubes que l’on jette avec du produit car on n’arrive plus à le récupérer.

Les réflexes écolo anti-gaspillage

  • Couper le contenant pour récupérer la composition restante que vous garderez dans un petit ramequin ou dans un contenant en verre que vous pouvez réutiliser.

 

5. Privilégier les soins multi-usages pour éviter le gaspillage de produits

Mustela soin multi-usages flacon produit gaspillage

Vous êtes-vous déjà rendu compte au moment de préparer les valises de vos enfants que vous accumulez les produits de soin ? Gel, baume, shampoing, eau micellaire… Sans s’en rendre compte, chaque membre de la famille a sa panoplie et la salle de bain prend alors des allures de supérettes.

Le réflexe écolo anti-gaspillage

  • Privilégier le multi-usage. Quand un produit est bon, il l’est pour toute la famille. Qu’il s’agisse d’un gel lavant (si vous avez une peau atopique, un produit adapté conviendra également à vos enfants), d’un baume universel contre les zones sèches (on s’hydrate le visage, les mains, les lèvres…) ou encore d’une eau micellaire adaptée aux fesses de bébé comme au démaquillage (yeux compris !). Astuce : nous recommandons des produits sans parfum ou à l’odeur naturelle pour convenir à tous !

6. Penser recyclage

mustela famille eco-lingette routine

Dans la même veine de “consommer moins et mieux”, un autre réflexe écolo consiste à réduire les produits jetables types coton ou lingettes. On dit bien réduire car, pratiquement parlant, une lingette s’avère bien utile en déplacement, en cas de couche qui fuit par exemple.

9% - C’est la part des déchets plastiques recyclés sur les 6,9 milliards de tonnes produites depuis 2015.

Le réflexe écolo anti-gaspillage

Privilégier des produits conçus pour se recycler plus facilement comme des brosses à dents en bois, des cotons-tiges en bambou et coton naturel ou encore des lingettes biodégradables et compostables

  • Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez remplacer les cotons par des versions lavables utiles pour toute la famille.

Pour intégrer plus aisément ces petits gestes dans votre quotidien, n’hésitez pas à télécharger et à afficher ce mémo pour que les enfants soient de plus en plus autonomes!