Mustela vous répond

Vos produits sont plein de conservateurs.

Nous utilisons uniquement les conservateurs autorisés par le label Cosmebio (référentiel Cosmos) pour les produits bio et naturels. Ils sont nécessaires pour protéger les produits contre les contaminations microbiennes. 

 

Les conservateurs sont utilisés pour assurer la sécurité des produits, notamment ceux qui contiennent un fort pourcentage d’eau, plus susceptibles de se détériorer. Ils les protègent contre les contaminations par des microbes ou moisissures, particulièrement présents dans l’environnement des salles de bain, chaudes et humides.

On accuse certains conservateurs de provoquer des irritations, on suspecte les parabens d'être cancérogènes, et le phénoxyéthanol d’être toxique pour la reproduction. Résultat : les consommateurs ont aujourd’hui une crainte généralisée de tous les conservateurs. Les réalités sont pourtant très différentes selon les produits choisis. 

La sécurité des produits est notre priorité, aussi nous utilisons exclusivement les conservateurs autorisés par le label Cosmebio (référentiel Cosmos) pour les produits bio et naturels, comme l’acide sorbique ou le sorbate de potassium. Nous n’utilisons pas les conservateurs suivants : parabens, phénoxyéthanol, triclosan ou MIT/MCIT par exemple. 
 

Retour aux questions