Mustela vous répond

Rien ne vaut les produits faits maison, au moins, vous savez ce que vous mettez sur la peau de votre bébé.

Fabriqué à la maison n’est pas toujours synonyme de sécurité : de la sélection des matières premières aux conditions de conservation, les paramètres à maîtriser sont nombreux et les produits non testés.

Dans un climat de défiance vis-à-vis des industriels et de mode du DIY (do it yourself), beaucoup se lancent dans la fabrication de cosmétiques à la maison. Une solution sans risque ? Pas vraiment. La sécurité de ces produits dépend des pratiques de chacun car leur fabrication échappe aux réglementations en vigueur et ils ne sont pas testés. Pour la peau fragile des bébés, nous vous invitons à la plus grande prudence.

Première étape, la provenance et la qualité des matières premières ne sont pas systématiquement contrôlées. En Europe, près de 2 000 substances sont interdites dans la fabrication de produits cosmétiques et l’utilisation de 300 autres ingrédients est strictement réglementée

Concernant la fabrication, la sécurité dépend de l’adoption de règles très strictes d’hygiène et du respect scrupuleux de la concentration des matières premières. Certains actifs efficaces peuvent par exemple devenir irritants à trop forte dose. Par exemple, dès 2010, l’AFSSAPS, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (maintenant ANSM) a publié une mise en garde dans son bulletindéconseillant fortement l’utilisation de liniment oléo-calcaire fait maison.

La conservation des produits pose encore d’autres problèmes : il s’agit de choisir les bons contenants, et de les stocker au réfrigérateur. Et comme ces produits ne contiennent en général pas de conservateurs, leur durée de vie est très limitée, environ 15 jours, surtout s’ils contiennent de l’eau.
 

Retour aux questions