Mustela vous répond

Le savon de Marseille reste le meilleur produit pour laver mon bébé !

Le « savon de Marseille » n’est pas adapté pour la peau fragile des bébés. Il provoque des desséchements et des sensations de tiraillement. 

 

Le « savon de Marseille » est issu d’un mélange d’huiles, généralement végétales, et de soude. Mais il ne s’agit pas d’une appellation d'origine contrôlée : ce terme correspond seulement à un procédé de fabrication garantissant une teneur minimale d’acides gras. L’huile d’olive n’est pas obligatoire et il est majoritairement fabriqué hors de France. 

Le « savon de Marseille » n’est pas adapté pour laver la peau des bébés, particulièrement fragile. Il provoque en effet des dessèchements et sensations de tiraillement. De plus son pH est alcalin (autour de 10), alors que celui de la peau des bébés est plutôt acide (autour de 5,5). Or, il est important d'utiliser un produit avec un pH proche de celui de la peau, afin de garantir l’équilibre cutané. Toute variation est susceptible d’altérer les mécanismes de réparation de la peau.

L’utilisation d’un gel lavant spécialisé est à privilégier pour les nourrissons, les bébés et les enfants dont la peau est immature donc fragile.

Retour aux questions