Nos conseils pour retrouver sa féminité après son accouchement
4 min Mis à jour le novembre 28, 2024
La sieste tu t'accorderas
Le réflexe :
bébé dort, vite, on a tant de choses à faire !
L’alternative zen :
bébé dort, top, une pause ! Lire en sirotant un thé, téléphoner à une amie, s’accorder un rituel beauté… et, pourquoi pas, se laisser glisser dans les bras de Morphée. Ainsi reposée et détendue, on sera plus zen avec le bébé… et le papa !
Légèrement tu te maquilleras
Le réflexe :
fatigue, manque de temps, vie sociale restreinte… on zappe le make-up.
L’alternative zen :
à défaut d’un maquillage sophistiqué, on trouve deux minutes pour ces 4 basiques : crème BB, blush, baume à lèvres et mascara.
Les corvées, tu éviteras
Le réflexe :
supermarché, file d’attente à la CAAMI, repassage… On est toujours débordée.
L’alternative zen :
pour les achats du quotidien, les démarches administratives... on gère le maximum en ligne. A la maison, on s’organise pour faire son repassage assis ou on délègue à monsieur.
Tes cheveux tu chouchouteras
Le réflexe :
au mieux on les attache vite fait, au pire on déprime de les voir tomber, normal après la chute d’hormones post accouchement.
L’alternative zen :
un rendez-vous chez le coiffeur pour rafraîchir sa coupe, voire l’illuminer de quelques reflets. Si la chute est trop importante, on prend sans attendre rendez-vous chez son dermatologue..
Quelques vêtement tu t'offriras
Le réflexe :
on ne rentre plus dans ceux d’avant, on ne peut plus voir en peinture ceux de la grossesse, mais on attend d’avoir maigri pour s’offrir une séance shopping.
L’alternative zen :
sachant qu’il faut 6 à 12 mois pour retrouver sa ligne, on se fait tout de suite plaisir dans les enseignes à petits prix ! Un joli pull, deux-trois tops, un pantalon… Ca booste le look et le moral !
La gym douce tu choisiras
Le réflexe :
quel sport, quand, comment ? C’est pas le moment...
L’alternative zen :
au lieu de se mettre la pression, on se détend en trois temps.
1. On ne reprend pas un vrai sport sans accord de son médecin, une fois la rééducation du périnée terminée.
2. On choisit une activité douce, sans à coups : natation, Pilates, yoga…
3. Pas envie ? Promener bébé au parc, le porter, monter les escaliers... Parfait pour brûler des calories et améliorer la tonicité.
Un cadeau bien-être tu suggèras
Le réflexe :
quand on nous demande ce qui nous ferait plaisir, on pense toute de suite au bébé.
L’alternative zen :
à ses parents, ses sœurs, ses amies, pourquoi ne pas suggérer franchement un cadeau pour soi ? Une manucure, un massage à domicile, un baby sitting...
Ton corps tu te réapproprieras
Le réflexe :
pas le temps, pas l’envie, pas le moment...
L’alternative zen :
après l’accouchement, prendre soin de soi et de son corps est le meilleur moyen de reprendre confiance en sa féminité. Le matin ou le soir, confier bébé 20 minutes au papa pour s’octroyer un vrai temps pour soi : bain, manucure, soin raffermissant pour le corps... Et c’est reparti !
De jolies dessous tu oseras
Le réflexe :
après l’accouchement, la libido n’est pas au top et notre corps nous embarrasse.
L’alternative zen :
Renouons avec notre silhouette avec des dessous sexy ! Même si on allaite, on trouve désormais de jolis ensembles à petits prix bien loin des soutiens-gorge de Mamie !
Des lectures plaisirs tu t'octroiras
Le réflexe :
« J’élève mon enfant », « Le grand livre de la maternité », « L’art d’être mère »… autant d’ouvrages très utiles, mais qui nous maintiennent en vase clos.
L’alternative zen :
lire aussi des choses juste pour le plaisir. Le dernier Anna Gavalda, un magazine féminin ou des Sudoku force 1... Un peu de temps pour soi !