Eczéma atopique : influence du climat et des saisons sur l'apparition des poussées ?
Mis à jour le novembre 28, 2024
Climat et saison : des influences sur l'eczéma atopique ?
Le climat peut avoir une influence sur l'apparition de l'eczéma atopique de votre bébé.
Pour savoir comment, il suffit de partir d’un constat simple : l’eczéma atopique aime particulièrement ce qui peut assécher la peau, la faire transpirer ou la mettre en contact avec des allergènes. Si le vent peut y contribuer pour son effet asséchant, climat humide ou tempéré ne sont, en revanche, pas ses meilleurs amis : le premier peut permettre à la peau de préserver son taux d’hydratation, le deuxième permet de ne pas avoir trop chaud.
Prévention de l'eczéma atopique pour chaque saison
🌿 Le point fort du printemps : ses températures.
Ni trop chaudes, ni trop froides, elles sont un bonheur. Malheureusement, c’est aussi la saison du pollen et le moment où l’on s’occupe de son jardin, notamment en tondant le gazon. L’odeur de l’herbe coupée est certes un vrai plaisir, mais son contact est irritant.
On veillera donc à :
- Ne pas trop multiplier les activités à l’extérieur ou à minimiser la durée pour ne pas prolonger le contact avec le pollen si votre enfant y est sensible.
- Pour la même raison, on évitera d’étendre le linge de son enfant à l’extérieur pour le faire sécher.
- On préférera les pantalons ou t-shirt à manches longues qui protègent les jambes et les bras des agressions potentielles.
☀️ En été, le soleil pointe plus souvent le bout de son nez.
Une très bonne nouvelle pour la peau ! En effet, il a des effets bénéfiques sur l’eczéma atopique. C’est le principe de la photothérapie. Il a même été observé que l’eczéma atopique est moins fréquent dans les régions où les index UV sont les plus élevés. Cependant, attention aux coups de soleil et coups de chaleur.
On prévoira donc de :
- Toujours bien protéger la peau de son enfant avec un Lait solaire très haute protection sans parfum spécifique bébé-enfant, indiquée pour les peaux à tendance atopique et à l’indice élevé. On y pense moins mais même en ville, le visage, les bras ou les mollets peuvent être exposés. - Limiter les sorties quand le soleil est à son summum.
- Préférer les activités qui ne font pas trop transpirer1.
- Appliquer autant de fois que nécessaire son soin émollient.
🍂 L’automne prend le relais...
C’est la fin des grosses chaleurs et il ne fait pas encore très froid, le pollen n’est plus là. Rien de particulier n’est à signaler... Vous pouvez savourer cette douce arrière-saison !
❄️ L’hiver arrive. Synonyme de froid, il semble plutôt être une saison tranquille. Et pourtant !
L’air froid justement : quand il est prononcé, il a le même effet asséchant que le chaud. Par ailleurs, pour affronter tous les petits degrés qui nous attendent dehors, on se couvre parfois trop. Du coup, risque de transpiration... et risque de démangeaisons ! Si anorak ou blouson sont de rigueur pour votre enfant, n’hésitez pas à jouer les superpositions de vêtements doux (avec un gilet par exemple) pour s’adapter aux différences de températures, une fois arrivé à la crèche ou chez la nourrice !
L’air sec. Lui aussi participe à assécher la peau. Aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur, quand le chauffage est trop fort. Sans être un ennemi, l’hiver est donc la période qui demande peut-être le plus d’attention. Cependant, votre soin émollient spécifique bébé-enfant sera toujours une excellente défense.
Pour finir, tout doit être aussi envisagé en fonction des régions. En effet, l’été dans le sud est rarement le même que dans le nord...
1 Lire Piscine, sport, jeux : que peut faire mon enfant en cas d’eczéma atopique ?