Comment protéger votre enfant du soleil ?
3 min Mis à jour le mai 29, 2024
Les règles de sécurité face au soleil
- Evitez d’exposer votre bébé au soleil, tout particulièrement entre 11h et 16h.
- Recherchez systématiquement l’ombre en cas de soleil intense.
- Ne laissez jamais votre bébé nu ou en maillot de bain au soleil. Habillez-le avec des vêtements amples mais en coton épais pour bien filtrer les UV, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleils adaptées (norme CE, catégorie UV 3 ou 4, à larges bords ou forme masque).
- Appliquez en couche épaisse un produit de protection solaire d’indice SPF adapté (50 ou 50+), 20 minutes avant l’exposition. Insistez sur les zones sensibles surexposées (front, pommettes, nez, lèvres).
- Protégez votre enfant même à l’ombre ou par temps nuageux : plus de 80 % des UV traversent les nuages et un parasol ne constitue pas une protection suffisante.
- Renouvelez l’application de la protection solaire en quantité suffisante toutes les 2 heures et après chaque baignade.
- Faites boire régulièrement votre enfant, même s’il ne le demande pas.
- Prenez soin de vos produits solaires : refermez bien le tube ou le spray, ne les laissez pas en plein soleil et ne réutilisez jamais l’année suivante un produit déjà entamé.
Bien choisir la protection solaire de votre enfant
La peau de votre enfant est fragile : plus fine que la vôtre, elle est particulièrement vulnérable face au soleil. C’est pourquoi il est indispensable de choisir pour sa peau une protection solaire d’une efficacité optimale contre les rayonnements nocifs du soleil, tout en respectant sa délicatesse et en préservant son capital cellulaire.
Une bonne protection solaire pour votre bébé doit donc respecter les critères suivants :
- Offrir un indice SPF 50 + et UVA, associé à une action de protection de la barrière cutanée pour préserver les défenses naturelles de la peau et éviter tout dommage cellulaire consécutif à l’exposition solaire.
- Apporter une garantie de haute tolérance : la formule doit être hypoallergénique, sans alcool, testée sous contrôle dermatologique.
- Etre adaptée à la vie des enfants : le produit doit résister à l’eau et à la transpiration et être visible à l’application pour n’oublier aucune zone.
- Etre adapté au type de peau de votre enfant : si sa peau est très claire ou facilement réactive, choisissez un soin spécialement conçu pour les peaux intolérantes.