Comment prévenir l'apparition de la dermatite atopique ?
6 min Mis à jour le juin 6, 2024
Des signes qui ne trompent pas
Quelques mois après la naissance, la peau de votre bébé est plutôt sèche et présente même quelques rougeurs ? Vous ou votre conjoint(e) êtes sujet à l’eczéma atopique ? Vous n’avez pas besoin d’attendre plus longtemps pour adopter, dès la naissance de votre enfant, certaines habitudes qui pourraient bien devenir synonymes de plaisir et réconfort.
Et dans ce cas, « mieux vaut prévenir que guérir ! ». Parce que si l’eczéma atopique est avant tout héréditaire, on peut quand même agir et lui rendre la vie plus compliquée. Pour cela deux mots clés : « éviter et réparer ».
Prévention de la dermatite atopique chez bébé et soin de la peau
On le sait, une peau sèche est plus perméable et laisse passer les allergènes, responsables en partie de l’eczéma atopique. Pour réparer la peau sèche, et plus particulièrement sa barrière cutanée, on lui redonne les moyens de jouer son rôle de bouclier. Sans oublier qu’une peau bien hydratée est une peau moins irritée...
Pour cela, appliquer des soins émollients. En plus de contenir tous les ingrédients d’une crème hydratante efficace, ils incluent principalement des lipides qui restaurent la couche de graisse nécessaire à la surface de la peau. Elle devient plus souple, plus résistante… C’est même prouvé: appliqués dès la naissance, les soins émollients permettent de réduire de 33% à 50% le risque de développer des symptômes de l’eczéma atopique1. Il serait dommage de s’en priver !
Pour plus d’efficacité, préférez les soins adaptés à la peau fragile de votre bébé. En effet, si vous la trouvez craquante et n’arrêtez pas de la papouiller, elle n’est pas arrivée à maturité. Son derme est trois fois plus fin, elle est aussi beaucoup plus perméable (ce qui demande encore plus de prudence en cas d’eczéma atopique)... Il lui faudra trois ans pour acquérir les mêmes fonctionnalités que celle d’un adulte. Autant de raisons de se tourner vers des formules spécifiques bébé-enfant pensées pour toutes ces particularités et que vous pouvez appliquer sans crainte dès les premiers jours de votre enfant.
Eczéma, atopie, rougeur : les réflexes de prévention
Éviter tout ce qui, au quotidien, peut favoriser l’eczéma atopique. Cela inclut :
- les allergènes comme les acariens ou la poussière,
- les facteurs asséchants ou irritants comme le savon, certaines matières rêches de vêtements, un air très sec, une température trop élevée…
Bien évidemment, il n’est pas toujours facile de tout prévoir et il ne s’agit pas non plus de s’affoler quand votre bébé a trop chaud ou qu’il adore se coller contre vous quand vous portez votre beau pull en laine a priori si doux… Il s’agit seulement de rester vigilant et de réduire autant que possible certains environnements ou activités. Si votre enfant adore barboter, une petite goutte d’huile lavante Stelatopia dans son bain ou une piscine gonflable remplie d’eau sans chlore peuvent tout aussi bien faire son bonheur en diminuant les agressions (eau calcaire).
Malgré tout, il y aura des moments dans la vie de votre bébé où l’eczéma atopique viendra lui rendre visite. Pas de panique ! Là aussi, les soins seront ses meilleurs amis. Si nécessaire, vous pouvez également demander conseil auprès de votre médecin.
1Source : Eric L. Simpson 2014, Horimukai 2014.